Alerte à la coccinelle asiatique

24/10/2013 14:17

Alerte à la coccinelle asiatique ! Depuis le début du mois, des centaines de nuages d’Harmonia axyridis ont été aperçus dans le bassin parisien et l’est de la France à la faveur d’un début d'automne clément. Le phénomène dépasse les frontières de l’Hexagone puisqu’il a également été observé en Belgique.

 

Des nuages de coccinelles asiatiques qui viennent s’agglutiner aux fenêtres des habitations en plein mois d’octobre. Il ne s’agit pas d’un extrait de film de science-fiction mais de réelles scènes observées ces derniers jours par des habitants de l’Île-de-France et de Franche-Comté.

 

Harmonia axyridis (CC / dhobern)

 

Si ces insectes viennent frapper aux carreaux, c’est bien pour trouver un endroit chaud, afin de de passer l’hiver à l’abri et au sec. Inoffensives pour l’homme – bien qu’elles peuvent parfois mordiller ou être urticantes - elles n’en demeurent pas moins envahissantes. 

 Importées volontairement en France au milieu des années 80

Cette espèce de coléoptère avait été importée en France au milieu des années 80 pour lutter contre la prolifération de pucerons. Sauf qu'au fil du temps, pendant que la population de pucerons diminuait, les coccinelles asiatiques, elles, se multipliaient.

Autre problème : les Harmonia axyridis – reconnaissable à un M majuscule sur leur thorax – ont fait des larves de leurs cousines européennes leurs proies favorites. Selon certains scientifiques, elles seraient même responsables, avec les pesticides, de leur forte diminution observée ces dernières années...

 

Différence entre

coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)

Fichier:Harmonia axyridis01.jpg

 

Coccinelle ( Coccinella septempunctata), amie des jardiniers

Description de cette image, également commentée ci-après