le martinet noir, annonciateur du beau temps, est de retour dans notre ciel

05/05/2014 14:57

Comme toutes les années, à la même période, le martinet noir noir, après avoir passé l'hiver en Afrique, revient en Provence

 

Caractéristiques

  • Poids moyen : 38 à 50 g
  • Longueur : 16 à 17 cm
  • Envergure : 42 à 48 cm
  • Longévité : jusqu'à 21 ans.

 

 

Identification : 
Le martinet noir est aisément reconnaissable à son plumage sombre et à ses longues ailes effilées tenues en arrière dans un profil en fer à cheval. Même dans son vol bas et rapide, ses ailes sont toujours tendues, jamais fléchies. En vol, il paraît avoir une tête courte et une queue relativement longue. Il a une queue fourchue souvent fermée. Le plumage de l'adulte est brun très foncé, preque noir à contre jour. Sous une bonne lumière, sa gorge se révèle claire. Les jeunes sont sensiblement différents des adultes : leur gorge est plus pâle et lesplumes du dessus sont bordées de clair.  

Chant : 

Le martinet noir pousse des petits cris perçants. 

Habitat : 

On peut rencontrer le martinet noir dans les villes, villages et ruines. 

Comportements : 

 Le martinet est un oiseau migrateur, qui passe sa vie en été : 8 mois en Afrique, 4 mois chez nous. Il arrive généralement, en Provence,fin avril et repart mi-septembre.  la migration est en effet dictée par une raréfaction de la nourriture, qui correspond en général à une baisse des températures.


Vol : 

Il vole à coups d'ailes frénétiques, amples alternant avec de longs planés tranquilles contre le vent. Ses pattes sont tellement réduites qu'ils ne peuvent pas se poser, auquel cas ils ne pourraient plus décoller. Ils volent donc presque constamment. Ils s'accouplent et parfois même dorment en vol. 

Tous les soirs, les martinets montent à la limite de la stratosphère et donc de l'oxygène. Là, ils dorment, du moins en partie, comme le font souvent les grands migrateurs : une moitié du cerveau reste en veille, l'autre est en sommeil profond. 

Nidification :

Le nid est une construction de plumes et de matières végétales en forme de cuvette maçonnée avec de la salive. Le nid est placé dans une cheminée, dans des fissures, sous le bord des toits, dans des tours....                  La femelle pond 2 ou 3 oeufs surtout en juin. L'incubation dure environ une vingtaine de jours. 

Régime : 

Le martinet se nourrit d'insectes volants qu'il va chercher jusqu'à 1000 mètres d'altitude et au-delà.

 

Ne pas confondre avec l'hirondelle 

 

martinets

hirondelle de cheminée hirondelle de fenêtre 

 

Petit exercice d'identification : Qui est qui ?

 

 

 

 

 

 

 

(réponse : 1>> hirondelle de cheminée ; 2 >>> hirondelle de fen^tre ; 3 >>> martinet noir)

 

Sources :